SCOT du Sud-Gironde

mardi 23 septembre 2014
par  Webmaster
popularité : 49%

Qu’est-ce un SCoT ?
Créé par la Loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) du 13 décembre 2000, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) remplace le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU).

C’est un document d’urbanisme de planification intercommunale.

Son objectif est l’organisation du développement et de l’aménagement du territoire à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes.

Le SCoT répond à la nécessité d’avoir une réflexion cohérente et globale sur l’aménagement de grands territoires correspondant aux bassins de vie et d’emplois (dépassant donc les frontières administratives traditionnelles des communes ou même souvent, des intercommunalités).

Qui élabore le SCoT ?
La phase de pilotage a débuté en avril 2009 et a permis d’aboutir à la validation par les quatorze communautés de communes d’un périmètre pour élaborer le SCoT et à la constitution d’un Syndicat Mixte pour porter juridiquement cet outil.

Le Syndicat Mixte du SCoT du Sud Gironde, créé le 31 décembre 2010, regroupe huit communautés de communes :

- Communauté de Communes du Bazadais

- Communauté de Communes du Canton de Podensac

- Communauté de Communes du Canton de Targon
- Communauté de Communes des Coteaux de Garonne
- Communauté de Communes des Coteaux Macariens

- Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde
- Communauté de Communes du Sauveterrois
- Communauté de Communes du Sud Gironde

Soit 185 communes qui représente une population de 117 625 habitants.

Le Syndicat mixte a pour objet l’élaboration, l’approbation, la modification, la révision, le suivi et l’évaluation du SCoT, selon le territoire défini par arrêté préfectoral.

Le Syndicat mixte est administré par un Comité Syndical composé de délégués des différents membres selon la répartition ci-dessous :

3 membres titulaires et 3 membres suppléants par Communauté de Communes, disposant chacun d’une voix.. « L’étendu du périmètre du SCOT et l’enjeu que représente son élaboration, requièrent une bonne connaissance du territoire, des étapes de la procédure et un apprentissage du « construire ensemble ».

C’est pourquoi, le comité syndical a décidé d’associer à l’élaboration du SCOT un élu par commune. Cet élu est l’élu référent du SCOT, il se doit d’informer le conseil municipal des travaux du SCOT mais aussi de faire part des projets de la Commune au Syndicat Mixte. »

Président : Philippe PLAGNOL

SCoT SUD GIRONDE
21, rue des Acacias BP 10296 MAZERES
33212 LANGON CEDEX
05.56.63.67.60


Synthèse du PADD :
Lire le document


Réunions Publiques du SCOT du Sud Gironde
Le Syndicat Mixte du SCOT du Sud Gironde élabore un document d’urbanisme intitulé Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). L’objectif du SCOT est l’organisation du développement et de l’aménagement du territoire à l’échelle du Sud Gironde pour les dix prochaines années. L’élaboration du SCOT a débuté par un diagnostic de territoire (développement économique, habitat mobilités, environnement, paysage) validé en février 2014 et se poursuit par la définition d’un projet de territoire.
L’ensemble de la démarche d’élaboration s’effectue en concertation avec les habitants. le Syndicat Mixte du SCoT du Sud Gironde a mis en oeuvre une série de réunions d’information durant le mois de juillet et au début du mois de septembre.

Ces réunions avaient pour objectifs d’expliquer, en particulier aux nouveaux élus du territoire, ce qu’est un Schéma de Cohérence Territoriale, mais aussi de rappeler ses modalités et son calendrier d’élaboration.
Ces réunions ont permis d’informer de nombreux élus, et de les préparer à l’étape pleinement stratégique de construction du Projet d’Aménagement et de Développement Durable du futur SCoT du Sud Gironde.
La première étape s’est formalisée autour d’un séminaire ayant eu lieu le 17 septembre 2014 à Langon. L’intitulé de ce séminaire – « quel développement du Sud Gironde d’ici à 2035 ? » - se voulait introductif aux débats qui vont se poursuivre durant les prochains mois.
Lire le compte rendu de ce séminaire : Clic-ici



Documents joints

PDF - 1.8 Mo

Agenda

 

2017

 

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123